image blog note olfactives-parfaddict

Qu’est ce que les notes olfactives ?

La pyramide olfactive correspond à la structure du parfum. Elle se compose des notes de tête, de cœur et de fond. En effet, les ingrédients d’un parfum n’ont pas tous la même importance et la même persistance, selon le ton que l’on souhaite lui donner. C’est cette composition, qui varie d’un parfum à l’autre, qui explique que l’odeur évolue au fil de la journée.

Les trois niveaux de la pyramide olfactive correspondent aux différentes senteurs d’un parfum, de la plus évanescente à la plus persistante.

En haut de la pyramide se situent les notes de tête qui émanent du flacon au débouchage ou au moment de la vaporisation et s’expriment dans une fugace mais vive explosion de senteurs. Viennent ensuite les notes de cœur, qui mettent plus de temps à se développer mais sont plus persistantes. Et enfin, les notes de fond, bien plus tenaces : elles vous accompagneront tout au long de votre journée ou soirée. Ce sont toutes ces notes plus ou moins subtiles qui font la composition d’un parfum et renforcent ou limitent son attractivité.

Plus les notes de tête seront importantes et plus le parfum sera frais et léger. À l’inverse, si ce sont les notes de cœur et de fond qui sont plus importantes, le parfum sera plus riche et puissant.

La note de tête

La note de tête s’impose immédiatement à vous. C’est la première fragrance qui émane d’un parfum et qui, bien souvent, détermine l’achat : c’est celle que vous inspirez quand une parfumeuse vous fait essayer une nouvelle marque. Cependant, c’est aussi la plus volatile. En effet, la note de tête, selon sa composition, peut disparaître seulement quelques minutes après la vaporisation du parfum ou rester jusqu’à deux heures.

Les notes de têtes sont souvent constituées de senteurs d’agrumes, de notes aromatiques et fraîches.

La note de coeur

Les notes de cœur viennent juste derrière la note de tête. Ce sont des odeurs moins intenses mais qui se développent pendant plusieurs heures suivant l’évaporation de la note de tête. Elles donnent le thème principal du parfum. Les notes de cœur sont souvent des notes fleuries, fruitées ou épicées.

La note de fond

La note de fond vient en dernier mais peut cependant persister jusqu’à une journée après la vaporisation du parfum. Son objectif est de fixer et de faire durer la fragrance dans le temps. C’est cette note de fond qui reste imprégnée aux vêtements même plusieurs jours après la vaporisation et qui lui confèreront ton principal. C’est la note finale qui détermine souvent si l’on apprécie ou non un parfum. Bien que moins intense que les autres notes, elle est la plus tenace. La note de fond d’un parfum est souvent composée d’odeurs boisées comme le cèdre ou le santal, d’odeurs suaves et cuivrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

En naviguant sur notre site internet, vous acceptez nos conditions d’utilisation et de confidentialité.